• Prochaine session : nous contacter.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
  • 70% de pratique et 30% de théorie en moyenne.
  • Nombreuses activités pratiques pour une évaluation constante.
  • Supports, exercices et corrections à disposition en ligne pendant et après la formation.
  • Délai d'accès minimum moyen : deux mois.
  • Formation en distanciel ou en présentiel au sein de votre entreprise.
  • Evaluation par le formateur à travers les activités pratiques.

  • Public : Développeurs, Consultant Technique, Responsables d'applications, Développeurs d'application, Administrateurs système, Administrateurs Web
  • Prérequis : Algorithmie

  • Durée : 5 jours (7 heures/jour).
  • Tarif inter * : 2200 € - intra * : nous contacter.

Cette formation permet aux personnes qui ont peu de connaissances en informatique, voire aucune, de s'initier à la programmation orientée objet par l'étude du langage Java. Il décrit les principes de ce type de programmation, les mots-clés et les structures du langage Java et les étapes requises pour créer des programmes simples. Il permet d'acquérir des bases solides en programmation Java qui pourront être consolidées par la pratique ou par d'autres formations. La formation décrit Java Platform, Standard Edition 7 et 8.

  • Présentation de la technologie Java
    • Associer Java à d'autres langages
    • Décrire le téléchargement, l'installation et la configuration de la plate-forme Java sur un système
    • Décrire les technologies Java telles que Java EE, JavaME, Embedded Java SE
    • Décrire les caractéristiques principales et les avantages de la technologie Java
    • Utiliser un environnement de développement intégré
  • Penser en termes d'objet
    • Définir le domaine du problème
    • Identifier les objets et les critères de définition correspondants
  • Présentation du langage Java
    • Définir des classes
    • Identifier les composants d'une classe
    • Créer et utiliser une classe de test
    • Compiler et exécuter un programme de test
  • Utiliser des variables primitives
    • Déclarer et initialiser des variables de champ
    • Décrire les types de données primitifs tels que les entiers, les nombres à virgule flottante, les ch
    • Déclarer des variables et leur affecter des valeurs
    • Utiliser des constantes
    • Utiliser des opérateurs arithmétiques pour modifier des valeurs
  • Utiliser des objets
    • Déclarer et initialiser des objets
    • Stocker des objets en mémoire
    • Utiliser des références d'objet pour manipuler les données
    • Utiliser les javadocs JSE pour déterminer les méthodes d'une classe
    • Utiliser des objets String and StringBuilder
  • Utiliser des opérateurs et des structures décisionnelles
    • Utiliser des opérateurs relationnels et conditionnels
    • Tester l'égalité entre chaînes
    • Evaluer différentes conditions dans un programme et déterminer l'algorithme
    • Créer des structures if et if/else
    • Imbriquer et chaîner des instructions conditionnelles
    • Utiliser une instruction switch
  • Créer et utiliser des tableaux
    • Déclarer, instancier et initialiser un tableau à une seule dimension
    • Déclarer, instancier et initialiser un tableau à deux dimensions
    • Utiliser une boucle for pour traiter un tableau
    • Créer et initialiser un objet ArrayList
    • Utiliser l'instruction d'importation pour travailler avec les API Java existantes
    • Accéder à une valeur d'un tableau ou d'un objet ArrayList
    • Utiliser le tableau args
  • Utiliser des structures en boucle
    • Coder et imbriquer une boucle do/while
    • Développer une boucle for
    • Utiliser des objets ArrayList avec des boucles for
    • Développer une boucle do/while
    • Comprendre la portée de variable
  • Utiliser les méthodes et la surcharge de méthodes
    • Créer et appeler des méthodes
    • Transmettre des arguments et renvoyer des valeurs
    • Créer des méthodes et variables statiques
    • Utiliser des modificateurs
    • Utiliser la surcharge de méthodes
  • Utiliser l'encapsulation et les constructeurs
    • Créer des constructeurs
    • Implémenter l'encapsulation
  • Concepts avancés de programmation orientée objet
    • Utiliser l'héritage
    • Utiliser des types de polymorphisme tels que la surcharge, le remplacement et la liaison dynamique
    • Utiliser des superclasses et des sous-classes
    • Ajouter un niveau d'abstraction à l'analyse et à la conception
    • Présentation des interfaces Java
    • Créer et implémenter une interface Java
  • Gestion des erreurs
    • Décrire les différents types d'erreur qui peuvent survenir et leur traitement dans Java
    • Présentation des différents types d'exception dans Java
    • Utiliser les javadocs JSE pour rechercher les exceptions générées par les méthodes des classes de ba
    • Ecrire du code pour gérer les exceptions
    • Applications de base de données avec JDBC
      • Structure de l'API JDBC
      • JDBC
      • Requêtes et résultats
      • Interfaces PreparedStatement et CallableStatement
      • TransactionsVue d'ensemble
      • Créer des packages et des fichiers JAR pour le déploiement en utilisant Java
      • Architecture à deux niveaux et trois niveaux
      • Exemples d'applications Java

    • Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités suivantes : dans la salle de cours en présence du formateur en intra ou en téléprésence / distanciel depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement deformation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et le formateur.
    • Le nombre de stagiaires peut varier de de 1 à 8 personnes, ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
    • Chaque stagiaire dispose d’un support, d’exercices à disposition en ligne pendant et après la formation. Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe (70% de pratique er 30% de théorie en moyenne).

    • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur
    • Evaluation qualitative de fin de formation
    • Attestation de fin de formation
    • Evaluation par le formateur à travers les activités pratiques.
    • Auto-évaluation des participants à travers les activités pratiques.

    La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre responsable technique et pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

    * Types de formation

    • En inter (plusieurs entreprises) : session ouverte et maintenue à partir de 3 participants (tarif à la session par participant);
    • En intra (une seule entreprise) : cours individuel ou collectif, standard ou sur-mesure (tarif à la journée, 8 participants max.)