• Prochaine session : nous contacter.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
  • 70% de pratique et 30% de théorie en moyenne.
  • Nombreuses activités pratiques pour une évaluation constante.
  • Supports, exercices et corrections à disposition en ligne pendant et après la formation.
  • Délai d'accès minimum moyen : deux mois.
  • Formation en distanciel ou en présentiel au sein de votre entreprise.
  • Evaluation par le formateur à travers les activités pratiques.

  • Public : Développeurs, Chefs de projets, Architectes, Consultants
  • Prérequis : Notions de C ou de C++, Programmation orientée objet, Notions de Javascript

  • Durée : 5 jours (7 heures/jour).
  • Tarif inter * : 2200 € - intra * : nous contacter.

QT est un framework orienté objet qui offre des composants d'interface graphique (widgets), d'accès aux données, de connexions réseaux, etc. Cette formation apporte toutes les connaissances nécessaires au développement de vos applications graphiques, Desktop, Web et Mobile avec Qt.

  • Qt
    • Rappels de C++
    • Types de projets
    • Eléments d’un projet
    • Qt Core, QObject, template et collections
    • Qt Creator
  • QT Widgets
    • Les composants de base de l’IHM (QMainWindow, QFrame, QLabel ...)
    • La gestion du positionnement des composants
    • Les boîtes de dialogue (QDialog)
    • Les menus (QMenu)
    • Modèles prédéfinis et personnalisés
    • Personnalisation des widgets
    • MCV Qt
  • Gestion des évènements
    • Notions de signal et slot
    • Déclaration de signaux et de slots
    • Installer des filtres d’événement
  • Widgets personnalisés
    • Mise en place
    • Dessiner un widget
    • Les bases du dessin
    • Gestion des couleurs
    • Opérations de dessin
  • Graphiques et styles
    • Graphiques 2D avec Graphics View
    • Développement d'un style de widget
    • Les feuilles de style
    • Utilisation d'OpenGL dans Qt
    • Transformations 2D
  • Widget Qt avancé
    • WebKit (C++)
    • Validation de la saisie
    • Texte enrichi
    • Glisser/déplacer
    • Scripter une application avec QtScript
    • ActiveQt
    • L'aide intégrée à l'application
  • Introduction à Qt Quick
    • Première rencontre de Qt Quick
    • Les concepts
  • Composer des interfaces utilisateur
    • Éléments graphiques
    • Élément texte
    • Layout «ancrage
  • Interaction avec l'utilisateur
    • Interaction à la souris
    • Interaction tactile
    • Interaction au clavier
    • Composants
  • Animations
    • Présenter des données
      • Ordonner des éléments graphiques
      • Modèles de données simples
      • Les vues
    • Les variants et les propriétés
      • Intégrer QML avec C++
        • Exporter des objets C++ en QML
        • Exporter des classes en QML
        • Exporter des classes non graphiques
        • Exporter des classes graphiques
        • Utiliser des types non-standard
        • Les propriétés attachées
      • Dessin personnalisé
        • Dessiner un widget
        • Gestion des couleurs
        • Opérations de dessin
      • Concepts avancés
        • États et transitions
        • Machine à état déclarative
        • Modèle/vue
        • Dessin et effets
        • Le Loader
        • Modules
        • Plugins
        • Traduction
        • WebKit
        • Glisser/déposer
        • QtQuick Controls

      • Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités suivantes : dans la salle de cours en présence du formateur en intra ou en téléprésence / distanciel depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement deformation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et le formateur.
      • Le nombre de stagiaires peut varier de de 1 à 8 personnes, ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
      • Chaque stagiaire dispose d’un support, d’exercices à disposition en ligne pendant et après la formation. Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe (70% de pratique er 30% de théorie en moyenne).

      • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur
      • Evaluation qualitative de fin de formation
      • Attestation de fin de formation
      • Evaluation par le formateur à travers les activités pratiques.
      • Auto-évaluation des participants à travers les activités pratiques.

      La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre responsable technique et pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

      * Types de formation

      • En inter (plusieurs entreprises) : session ouverte et maintenue à partir de 3 participants (tarif à la session par participant);
      • En intra (une seule entreprise) : cours individuel ou collectif, standard ou sur-mesure (tarif à la journée, 8 participants max.)