• Prochaine session : nous contacter.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
  • 70% de pratique et 30% de théorie en moyenne.
  • Nombreuses activités pratiques pour une évaluation constante.
  • Supports, exercices et corrections à disposition en ligne pendant et après la formation.
  • Délai d'accès minimum moyen : deux mois.
  • Formation en distanciel ou en présentiel au sein de votre entreprise.
  • Evaluation par le formateur à travers les activités pratiques.

  • Public : Développeurs, Chefs de projet
  • Prérequis : Connaissance de la programmation objet, Connaissance du C#

  • Durée : 5 jours (7 heures/jour).
  • Tarif inter * : 2200 € - intra * : nous contacter.

Racheté par Microsoft en 2016, Xamarin offre la possibilité de créer des applications natives Android, iOS et Windows Phone avec un seul développement au lieu de trois. Avec un code basé sur le C#, développer vos applications mobiles avec Xamarin pour optimiser votre temps de développement et de maintenance.

  • Introduction
    • Techniques de développement d'applications mobiles.
    • Concept Xamarin et plateformes disponibles.
    • Visual Studio 2013 et Xamarin Studio.
    • Installation et configuration des émulateurs.
    • Anatomie d'une application Xamarin et types de projets.
  • Langage XAML et C# pour les applications mobiles
    • Rappels de C#.
    • Introduction à XAML pour les interfaces mobiles.
    • Extensions du langage (Markup Extensions).
    • Styles et ressources.
    • Interactions XAML par rapport au code C#.
    • Spécificités des plateformes via XAML.
    • Liaison des données.
  • Types d'IHM
    • Xamarin Forms
    • Vue d'ensemble de l'architecture des interfaces (Pages).
    • Types de contrôles conteneurs (Layout).
    • Type de contrôles pour le développement des vues.
    • Types d'éléments (Cells).
    • Agencements graphiques et « Responsive Design ».
    • Cycle de vie des applications.
  • Navigation dans les applications mobiles
    • Mise en place d'une infrastructure de navigation.
    • Contrôle ListView.
    • Applications pour les données Parents/Enfants.
    • Carrousel d'images et des bitmaps.
    • Contrôles WebView et BoxView.
    • Diverses spécificités (Gesture, ...).
  • Accès aux données locales et distantes
    • Utilisation de SQLite.Net PCL.
    • Opérations de lecture et d'écriture.
    • Services Web SOAP et services Web REST.
    • Parseur de données JSON.
    • Introduction et implémentation du Pattern MVVM.
  • Modules avancés
    • Utilisation des principales fonctionnalités liées aux photos, à la géolocalisation…
    • Partage de code : Shared Project vs PCL.
    • Composant et CustomRenderer.
    • Gestion mémoire : Xamarin Insights / Xamarin Profiler.
    • Pratiques de dev (TDD / IC).
    • Tests (UI, Fonctionnels et Unitaires).
    • Méthodologie.
    • Intégration continue.
    • Monitoring.
  • Spécificité des plateformes ciblées
    • Spécificités des plateformes Android, iOS et WP.
    • Service de dépendance (DependencyService).
    • Capture multimédia (son, image et vidéo).
    • Gestion de la géolocalisation.
  • Déploiement
    • Localisation des applications.
    • Sécurité.
    • Possibilités du Xamarin Test Cloud.
    • Déploiement des applications vers les magasins.

  • Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités suivantes : dans la salle de cours en présence du formateur en intra ou en téléprésence / distanciel depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement deformation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et le formateur.
  • Le nombre de stagiaires peut varier de de 1 à 8 personnes, ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d’un support, d’exercices à disposition en ligne pendant et après la formation. Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe (70% de pratique er 30% de théorie en moyenne).

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur
  • Evaluation qualitative de fin de formation
  • Attestation de fin de formation
  • Evaluation par le formateur à travers les activités pratiques.
  • Auto-évaluation des participants à travers les activités pratiques.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre responsable technique et pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

* Types de formation

  • En inter (plusieurs entreprises) : session ouverte et maintenue à partir de 3 participants (tarif à la session par participant);
  • En intra (une seule entreprise) : cours individuel ou collectif, standard ou sur-mesure (tarif à la journée, 8 participants max.)